bozo

Crédits photo : DR

Cherchons-nous à remettre les pieds sur terre malgré le sommeil profond qui nous rend égoïstes et anti-terriens ? La terre va mal. Il est temps de goûter ce sol qui est en train de céder. Il est temps de nous confronter à cette indigestion causée par le tremblement de plancher. Pas sans rire puisque pas de sentiment de catastrophe ni d’apocalypse. Il va falloir continuer, et la rigolade peut nous aider à mieux traverser cet en-jeu. L’humour crée une atmosphère d’apaisement dans laquelle les eco-clowns-queer-marginaux (8 danseurs et danseuses) viennent apporter des considérations terrestres. Pour chaque clown un pronom : l’eau, les mots, la pollution, bozo, être éruptif, être hybride, ventre du monstre, hacker-pirate. Le rire qu’il y a dans ATTERrIR n’est pas cherché en tant qu’outil pour provoquer le rire de soi-même, mais plutôt le rire des habitudes qu’on a inventé pour nous représenter à nous-même, comme celle de nous croire immortel.e.s et surpuissant.e.s. Pour ne pas échapper à la métaphore, la musicienne et le soubassophone font dans cette pièce un hélicoptère mélancolique qui tourne en rond, en attendant l’instant précis pour atterrir. La musique est triste : de Cartola (google-le tout de suite) aux Beatles, elle contredit la joie grise des figures insolentes. Pas de but en particulier ni de solution au champagne, mais une effervescence de numéros ratés dans lesquels la vie se boit à grands traits.   

Texte écrit le 17 juillet 2020 Note d’intention en 231 mots

Distribution

Création 2021

En cours de production

Chorégraphie  Volmir Cordeiro

Interprétation (en cours)  Volmir Cordeiro, Lucia Garcia Pulles, Martin Gil, Isabela Fernandes Santana, Kiduck Kim, Marcela Santander Corvalan, Washington Timbó

Création son Arnaud De la elle Regard précieux Adeline Fontaine

Musique live (en cours)
Création lumière (en cours) Création costumes (en cours) Régisseur Général (en cours)

Production Donna Volcan Administration, production, diffusion MANAKIN Lauren Boyer & Leslie Perrin

Coproduction (en cours) Points Communs, Nouvelle Scène National de Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; Charleroi Danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie –Bruxelles ; ICI—CCN Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo ; Théâtre Paul Eluard (TPE) à Bezons, scène conventionnée.