TerrestreTerrestre - Sophie Laly
12

Crédits photo : Sophie Laly

Au delà de s’interroger sur le cadrage cinématographique d’un corps à l’échelle du continent Eurasien, TERRESTRE questionne la notion de territoire comme une étendue de terre bornée par des frontières dont un groupe d’hommes interdit l'accès à leurs semblables. Comment avons-nous fait, nous humains, pour en venir à considérer que le globe terrestre n’est plus une terre sur laquelle nous pouvons circuler librement, mais un espace où les enjeux politiques poussent les pays à se battre pour un « lopin de terre ».

TERRESTRE est un projet d’installation en quadri-frontale constituée de 4 écrans de 3m par 1,70m. Le dispositif est orienté suivant les 4 points cardinaux ; Nord, Sud, Est, Ouest, et détermine le sens de circulation des spectateurs invités à suivre un marcheur faisant inlassablement le tour de la Terre.

La représentation du globe terrestre ici n’est pas sphérique mais cubique. Chaque angle permet de créer une sensation de vide et interrompt la fluidité du mouvement dans lequel semble être pris le marcheur. Tronqué, ce globe est constitué de 4 plans dont le sol et le corps créent l’unité; Il incite à tourner autour de cette nouvelle représentation dont les pans font état de la notion de morcellement territorial.

Ces images ont été tournées en 2019, entre le pointe du Raz et la baie de Tikhaya (extrême-orient russe), le long du 48ième parallèle nord. À l’époque Sylvain Prunenec avait entrepris par voies terrestres une traversée du continent eurasien le long de cette longitude. Je l’avais rejoint, sur son invitation, à des points de rendez-vous que nous avions choisis ensemble. Nous avions alors traversé « librement » ces terres eurasiennes. Aujourd’hui, l’idée même n’est plus envisageable.

Sophie Laly


"Notre île, ton île, mon île" se décline sous plusieurs formes, deux d'entre elles ont déjà été réalisées : "L’homme qui marche", un film court, et "TERRESTRE", une installation quadrifrontale.

"INSULA" est en cours de réalisation.

Distribution

NOTRE ÎLE, TON ÎLE, MON ÎLE - TERRESTRE

Créé du 9 au 18 mars 2023 dans le cadre du Festival Conversations au Cndc d'Angers.

Conception Sophie Laly

Production, administration, diffusion Manakin

Coproduction association du 48, Institut français de Russie ; Format - Ardèche, Cndc - Angers

Avec le soutien du ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique

Résidence Accueil en résidence Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain de Pau Béarn Pyrénées ; Aide à la résidence pour le tournage en Bretagne - Far West, résidences d’artistes à Penmarch, Finistère ; Accueil en résidence aux SUBS, Lyon

Un projet initié avec l’association du 48 suite à la traversée du continent eurasien réalisée par Sylvain Prunenec en 2019.

Dates à venir

    Aucune date n’est prévue