Terrestrecroquis terrestre
12

Crédits photo : Sophie Laly

En février 2022 la Russie envahit l’Ukraine. Alors que nous avions, avec Sylvain Prunenec, traversé « librement » ces terres, aujourd’hui l’idée en est même devenue inenvisageable. La frontière entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est est de nouveau là.

La Terre ici n’est pas sphérique mais cubique. Chaque angle me permet ainsi de créer une sensation de vide : l’horizon n’est plus un dessein, mais est à réinventer constamment.

C’est une installation en quadri-frontale constituée de 4 écrans de 3,5m par 2, dont l’ensemble est orienté suivant les 4 points cardinaux ; nord, sud, est, ouest. C’est donc le contexte de présentation qui détermine le sens de circulation des spectateurs qui sont invités à suivre un marcheur faisant inlassablement le tour de la Terre.

Sophie Laly


"Notre île, ton île, mon île" se décline sous plusieurs formes, l'une d'elles a déjà été réalisée : "L’homme qui marche", un film court.

Deux autres projets sont en cours de réalisation. Il s’agit de deux installations : "TERRESTRE" et "ÉPIPHANIE".

Distribution

NOTRE ÎLE, TON ÎLE, MON ÎLE - TERRESTRE

Conception Sophie Laly

Production, administration, diffusion Manakin

Coproduction de la traversée du 48e parallèle Institut Français de Russie, Format - Ardèche ; Comité Film de danse – Ministère de la Culture – DGCA

Résidence Accueil en résidence Le Bel Ordinaire espace d’art contemporain de Pau Béarn Pyrénées ; Aide à la résidence pour le tournage en Bretagne - Far West, résidences d’artistes à Penmarch, Finistère ; Accueil en résidence aux SUBS, Lyon

Soutiens Soutiens logistiques pour le tournage en Europe et Russie Institut Français de Russie