MANAKIN • Plateforme de production
Crédits photo : Sophie Laly
INSULA a pour centre l’image d’une île, apparue suite à de fortes précipitations, telle une épiphanie. Très vite elle devient à mes yeux la métaphore de l’Eurasie. Le désir vient ensuite d’y associer un corpus d’images réalisées tout au long de la traversée du continent afin de brouiller les échelles humaines, spatiales et temporelles dans un dispositif immersif. Pour cela, j’envisage des projections à l’échelle 1 afin d’immerger les spectateurs dans un environnement visuel et spatial où ils seraient amenés à déambuler auprès du marcheur présent à l’écran. Le spectateur devient alors acteur de ce qu’il voit.
Sophie Laly
"Notre île, ton île, mon île" se décline sous plusieurs formes, deux d'entre elles ont déjà été réalisées : "L’homme qui marche", un film court, et "TERRESTRE", une installation quadrifrontale.
"INSULA" est en cours de réalisation.
NOTRE ÎLE, TON ÎLE, MON ÎLE - INSULA
Conception • Sophie Laly
Production, administration, diffusion • Manakin
Coproduction • association du 48, Institut français de Russie ; Format - Ardèche Avec le soutien du ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique
Résidence • Accueil en résidence Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain de Pau Béarn Pyrénées ; Aide à la résidence pour le tournage en Bretagne - Far West, résidences d’artistes à Penmarch, Finistère ; Accueil en résidence aux SUBS, Lyon
Un projet initié avec l’association du 48 suite à la traversée du continent eurasien réalisée par Sylvain Prunenec en 2019.