MANAKIN • Plateforme de production
Crédits photo : Sophie Laly
Epiphanie est une installation immersive à travers laquelle je cherche à remettre en jeu la question de la marche, du mouvement et du déplacement.
L’intention qui prime est de faire cohabiter les différents espaces-temps : l’île - métaphore du continent, qui sera le point central, les images - constituants la traversée du continent eurasien, et l’expérience du spectateur au sein de ce dispositif.
Pour ce faire, j’envisage de privilégier la projection à l’échelle 1 de manière à mettre le public dans une réalité d’échelle. Ainsi immergé dans un environnement visuel où plusieurs écrans seront placés sur différents plans, le spectateur sera appelé à déambuler auprès du marcheur présent à l’écran.
Sophie Laly
"Notre île, ton île, mon île" se décline sous plusieurs formes, l'une d'elles a déjà été réalisée : "L’homme qui marche", un film court.
Deux autres projets sont en cours de réalisation. Il s’agit de deux installations : "TERRESTRE" et "ÉPIPHANIE".
NOTRE ÎLE, TON ÎLE, MON ÎLE - ÉPIPHANIE
Conception • Sophie Laly
Production, administration, diffusion • Manakin
Coproduction • association du 48, Institut français de Russie ; Format - Ardèche
Avec le soutien du ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique
Résidence • Accueil en résidence Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain de Pau Béarn Pyrénées ; Aide à la résidence pour le tournage en Bretagne - Far West, résidences d’artistes à Penmarch, Finistère ; Accueil en résidence aux SUBS, Lyon
Un projet initié avec l’association du 48 suite à la traversée du continent eurasien réalisée par Sylvain Prunenec en 2019.