NICKEL

Crédits photo : Jean-Louis Fernandez

Le projet Nickel s’inscrit dans la suite de notre travail en paysage, quand on joue des textes dans les marges des villes, sur des sites désaffectés, les lieux rebuts. En extérieur, l’image dépasse l’acteur, la grandeur du paysage déplace la fable, c’est un jeu d’échelle, de mise en perspective de la taille de l’humain dans le tableau. Cette fois c’est le lieu qui s’invite au théâtre. Nickel est l’histoire d’une mine d’extraction de nickel, traversée par le temps. L’histoire de communautés qui se succèdent dans un espace en transition continue et qui tentent d’y inventer de nouveaux mythes, pour vivre et non penser, des rituels de résistance, des cabanes de sens dans les marges du temps. Une histoire qui se donnerait à lire non comme une fresque linéaire mais comme une partition sensible de corps, de textes et d’images.


« Nina Spiridonova a contraint l’action de son roman à cette seule pièce de l’usine. Elle y fait parler les machines, les cicatrices sur le béton, la géométrie de la tuyauterie et des conduits d’aération.

Pour donner corps à ses rêveries, elle fait défiler le temps et peuple l’usine de créatures fantasmatiques dont son imaginaire anémié a besoin pour survivre. Ils sont libres, mais malades comme elle. La toxicité de l’air a contaminé l’imaginaire. »

Extrait, Nickel, Mathilde Delahaye et Pauline Haudepin

Distribution

Création  du 5 au 9 novembre 2019 au Centre dramatique national de Tours-Théâtre Olympia

Mise en scène  Mathilde Delahaye

Texte Mathilde Delahaye & Pauline Haudepin

Collaboration artistique Claire-Ingrid Cottanceau

Assistanat mise en scène et chorégraphie Julien Moreau

Distribution Daphné Biiga Nwanak, Thomas Gonzalez, Keiona Mitchell, Julien Moreau, Snake Ninja, Romain Pageard

Scénographie, régie plateau, dessins, figuration  Hervé Cherblanc

Création lumière Sébastien Lemarchand

Création son Rémi Billardon & Lucas Lelièvre

Musique originale  Antoine Boulé

Costumes Yaël Marcuse & Valentin Dorogi

Régie générale, régie son, régie vidéo Vassili Bertrand

Renfort régie générale et régie plateau  Marion Koechlin

Regard chorégraphique Volmir Cordeiro

Film des danseurs Luc Delahaye

& la communauté du Nickel Bar (15 à 20 amateurs.trices)

Administration / Production / Diffusion MANAKIN - Lauren Boyer & Leslie Perrin

Production  TNI / Théâtre National Immatériel ; l’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône ; Centre dramatique national de Tours-Théâtre Olympia ; Nouveau Théâtre de Montreuil - Centre dramatique national.

Coproduction Comédie de Reims - Centre dramatique national, domaine d’O (Montpellier 3M) , Théâtre National de Strasbourg.

Avec le soutien de la DRAC Grand Est au titre de l’aide au projet, du Fonds SACD Théâtre, de la SPEDIDAM, du Fonds d'Insertion pour jeunes comédiens de l’ESAD - PSPBB et avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Les ateliers du Théâtre National de Strasbourg ont réalisé les décors.

Mathilde Delahaye est artiste associée au Centre dramatique national de Tours-Théâtre Olympia jusqu’en juin 2021 et metteure en scène associée au Théâtre National de Strasbourg. Mathilde Delahaye est doctorante SACRe au CNSAD.

Dates à venir

    Aucune date n’est prévue