René Magritte, "Les mémoires d'un saint", 1960, The Menil Collection, Houston (ADAGP, Paris 2016)

Crédits photo : René Magritte, "Les mémoires d'un saint", 1960, The Menil Collection, Houston (ADAGP, Paris 2016)

Création pour le jeune public Amener les perturbations extérieures et les insaisissables phénomènes météorologiques dans le théâtre a été le point de départ de ce projet. Il y avait aussi le désir de relier le corps à la fabrique d’un rite atmosphérique, une incantation dansée en dialogue avec les forces de la nature.

Même si je continue à présenter la version originale de la pièce, je souhaite imaginer un format adapté au jeune public car je ressens, au regard de la crise environnementale majeure que nous traversons, la nécessité de partager avec les plus jeunes, autour de ces enjeux et questionnements. Mon univers s’ancre dans la relation entre les mots et la danse. J’imagine cette version comme un temps de lecture. Ayant moi-même eu beaucoup de difficultés à me familiariser avec les mots durant mon enfance en raison d’une dyslexie, le rapport à la lecture chez les enfants m’intéresse fortement. Jouer avec les mots dans différents contextes me semble fondamental pour apprendre et ressentir.

Qu’est-ce qui se met en mouvement dans le va-et-vient continuel du regard lorsque l’on commence à lire ? Lire dans un corps, lire dans les mots, lire sur une scène ou lire dans les nuages. Pour y parvenir, à quel part de nous faisons-nous appel ? Notre langue, notre culture, notre éducation, notre imagination et/ou peut-être notre part cachée. Cette pièce proposera en quelque sorte un temps d’observation de sa propre lecture. Je pense ce projet comme une poésie que l’on pourrait lire dans un sens ou dans un autre et j’imagine les mots sur scène comme des nuages de différentes formes. Alors que le temps, au sens large, est au coeur de nombreuses préoccupations, cette nouvelle version, saura faire la différence entre un temps de chien et un temps de baleine !

Jonas Chéreau

Distribution

RE-CRÉATION JEUNE PUBLIC

11 décembre 2020 - Petits Pas, Le Gymanse CDCN de Roubaix

Création et interprétation Jonas Chéreau

Création Lumière Abigail Fowler

Création Vidéo Emmanuel Larue

Création Son Aude Rabillon

Conseil vocal Jean-Baptiste Veyret-Logerias

Assistant à la dramaturgie, Régie générale Marcos Simoes

Administration/Production/Diffusion MANAKIN Lauren Boyer & Leslie Perrin

Co-production : en cours

Dates à venir