MANAKIN • Plateforme de production
Après des études d’histoire, Jonas Chéreau prend part à la formation d’artiste chorégraphique élaborée par Emmanuelle Huynh au CNDC d’Angers puis participe à DanceWEB lors du festival Impulstanz.
En tant que chorégraphe, il conçoit en collaboration une série de pièces. Lors des Sujets à Vifs à Avignon en 2011, il présente aux cotés de Jacques Bonnaffé un propos dansé intitulé Nature aime à se cacher, inspiré par le livre : Le visible est le caché de Jean-Christophe Bailly. S’en suit une nouvelle version intitulée Chassez le naturel créée au Théâtre de la Bastille en 2013. Avec Madeleine Fournier, il cosigne : Les interprètes ne sont pas à la hauteur en 2011, Sexe symbole (pour approfondir le sens du terme) en 2013, 306 Manon en 2013, film réalisé par Tamara Seilman, SOUS-TITRE en 2015 et Partout en 2016. Jonas Chéreau fait également partie du collectif EDA aux côtés de Maud Albertier et Sarah Pellerin-Ott et créent ensemble TROIS en 2015, Nos futurs en 2018 et Dire grand en 2022.
Avec la météodanse Baleine, en 2019 Jonas Chéreau inaugure une nouvelle manière d’aborder la fabrication d’objets chorégraphiques, cette fois-ci, en solo. Il propose Temps de Baleine en 2021, format adapté au jeune public et imaginé au CDCN-Le Gymnase. En 2022, Jonas Chéreau invente sa première pièce de groupe intitulée R É V E R B É R E R créée au Kunstencentrum BUDA lors du Next Arts Festival.
En parallèle de ses propres créations, Jonas interprète les univers de différents artistes : Daniel Larrieu, Mickaël Phelippeau, Lilia Mestre, Sara Manente, Fanny de Chaillé et Phillipe Ramette, Anne Collod, Jocelyn Cottencin, Carole Perdereau, Alain Buffard, Aurélien Dougé, Pauline Brun, Madeleine Fournier et de Diederik Peeters.
Jonas Chéreau est également pédagogue, il a été notamment invité par le CND, Centre national de la danse à participer au programme Constellation, projet de médiation et de recherche qui explore et questionne la transmission en danse.
Crédits photo : DR